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DUT Techniques de Commercialisation 2ème année (en apprentissage)

Pour qui ?

Etudiant

Où ?

CUEEP Littoral de Dunkerque

Qui contacter ?
IUT St Omer Dunkerque
Département Techniques de Commercialisation
Centre Citadelle Avenue de l’Université
Christine TROTIGNON
Tél : 03 28 23 70 62
Objectif
FORMER DES COLLABORATEURS COMMERCIAUX.
Domaine de la vente, de l’administration et de la gestion commerciale. Les
fonctions peuvent être assurées dans tous les secteurs d’activités (industrie,
commerce, services).
La formation en apprentissage porte sur la 2ème année de DUT.
À qui s'adresse cette formation ?
Etudiant(e)s de moins de 26 ans, engagés dans un cursus d’études supérieures :

• 1ère année de DUT Techniques de Commercialisation entièrement validée,
• Autres sur examen du dossier (bac + 2 non commercial en réorientation),
Pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap et/ou les personnes
ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est
subordonnée à l’obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie.
Catégorie
Diplômant
Contenu
DEUXIÈME ANNÉE - SEMESTRE 1 Volume Horaire ECTS
UE 31
Coeur des compétences commerciales (Mercatique opérationnelle, langues étrangères anglais et néerlandais, négociation vente, techniques de commerce international, communication commerciale, droit et commerce, mercatique du point de vente)
228 H 15
UE 32
Insertion DUT (Psychologie des organisations, projet personnel et professionnel, expression et communication professionnelle, statistiques appliquées, droit du travail, animation de la FDV)
102 H 15
DEUXIÈME ANNÉE - SEMESTRE 2 Volume Horaire ECTS
UE 41
Techniques commerciales avancées (Stratégie Qualité, langues étrangères anglais etnéerlandais, stratégie de distribution, gestion de la relation client, TIC et Multimédia)
156 H 7
UE 42
Insertion DUT (Problématiques économiques appliquées, projet personnel et professionnel, négociation achats, gestion financière et budgétaire, mercatique stratégique)
114 H 7
UE 43
Activités professionnelles
- Méthodologie/Mémoire
- Activités professionnelles
25 H 16
Démarche pédagogique
L’organisation générale se fait autour de l’analyse des situations de travail rencontrées par les apprenti(e)s et de leur réflexion autour de leur trajectoire professionnelle autour desquels s’ordonnancent l’acquisition de ressources (Savoirs, savoir-faire, savoir être…) et la gestion individuelle ou collective de projets.
Une pédagogie différenciée prenant en compte la singularité de chacun.
Une équipe tutorale dédiée et formée à la pratique réflexive et à l’accompagnement d’apprenti(e)s.
Une coordination étroite avec les référents Entreprise
Débouchés
Métiers :
• attaché(e) commercial(e),
• conseiller(ère) ou chargé(e) de clientèle,
• assistant(e) dans les domaines du marketing, des achats,
• manager de rayon,
• chargé(e) d’études commerciales, …

Poursuites d’études :
- Licence, Master,
- Licence professionnelle dans les domaines de la gestion, du marketing, du
management, de la distribution, de la logistique...
- Ecole de Commerce (concours passerelle),
- DUCTI (Diplôme Universitaire de Cultures Technologiques Internationales), 3ème
année dans une université à l’étranger,
- Formation supérieure en Gestion, Communication, Ressources Humaines.
Niveau
Bac+2
Durée/organisation
- Durée de la formation : 1 année
- Alternance deux jours en centre de formation et trois jours en entreprise
- Volume horaire et contenu des enseignements : 625 heures d’enseignement sur 31
semaines
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Prise de contact