L'apprentissage en Région

► L'Apprentissage dans l'Enseignement Supérieur : Une ambition régionale pour les entreprises et l'emploi des jeunes

 

Le Conseil Régional en partenariat avec l'Etat a engagé une dynamique de changement depuis 2005 des formations en apprentissage, particulièrement dans l'enseignement supérieur.


Synonyme de réussite, d'innovation, de mobilité internationale et d'insertion professionnelle probante… l'apprentissage est considéré aujourd'hui comme :
- Une voie diplômante à l'égale des autres types de formation,
- Une voie de formation qui conduit à l'excellence comme l'atteste la réussite de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur où les effectifs ont été multipliés par trois sur les dix dernières années environ.


Pour permettre les mutations profondes, le Conseil Régional et l'Etat ont impulsé une politique de soutien attentif :
• aux apprentis : chéquier équipement de 200 euros pour l'achat de fournitures et de matériels ; aides pour le transport, la restauration et l'hébergement, fonds de solidarité des apprenti(e)s pour faire face aux difficultés passagères…
• aux entreprises : un réseau d'animateurs pour former les maîtres d'apprentissage, une aide forfaitaire de 1600 euros versée à l'employeur pour le recrutement d'un(e) apprenti(e)…
2011 fut un tournant dans l'apprentissage en Nord-Pas-de Calais avec la confirmation et l'amplification des efforts par la signature d'un nouveau contrat d'objectifs et de moyens pour l'apprentissage sur la période 2011-2015, avec l'ambition d'offrir en 2015 42000 contrats d'apprentissage tous niveaux de formation confondus.

 

► Formasup Vingt ans d'apprentissage

 

Depuis 1992, Formasup gère le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de l'Enseignement Supérieur pour l'ensemble de la région Nord-Pas de Calais. Association gérée par un Conseil d'Administration, composé paritairement de membres issus du monde économique (Medef, CCI…) et de l'enseignement supérieur (Universités et Grandes Écoles publiques et privées). Formasup NPC bénéficie du soutien du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais.


Formasup Nord-Pas de Calais a pour vocation de développer l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.
Ses objectifs : démocratiser l'accès aux études supérieures, améliorer les compétences professionnelles des jeunes diplômés et faciliter leur insertion professionnelle. Une démarche qualitative qui permet aux entreprises de recruter des compétences adaptées à leurs besoins.


Grâce à la qualité des formations proposées et au prestige des établissements et antennes du réseau, Formasup cultive l'excellence.


Une démarche de gestion, d'expertise et d'accompagnement :


• Gestion de sections d'apprentissage en lien avec les établissements et les entreprises. A ce jour, en données cumulées, ce sont plus de 7000 établissements qui ont employés un apprenti(e) du CFA.
• Animation d'un réseau de plus de 30 établissements (Universités, Ecoles d'Ingénieurs et de Commerces) grâce à une notoriété et une reconnaissance dans la maîtrise de ses formations. Aujourd'hui près de 85 formations du DUT au niveau Master / Ingénieur en passant par la Licence Professionnelle dans un large panel de secteurs d'activités sont offertes. Plus de 3150 jeunes profitent déjà de ce réseau.
• Renforcement des liens qui unissent les apprenti(e)s, les intervenants pédagogiques et leur maître d'apprentissage. Ce travail en équipe contribue à enrichir les compétences de l'apprenti(e).
• Développement également des projets transversaux qui visent à promouvoir l'apprentissage auprès du grand public : le Prix Créa ' Sup (valorisation des démarches entrepreneuriales), la Journée de l'apprenti, l'étude sur la mobilité internationale (des apprenti(e)s et des enseignants)… autant d'initiatives qui illustrent une démarche très engagée.