Insertion professionnelle des jeunes de Nord-Pas-de-Calais : le contrat d’apprentissage,

A la prochaine rentrée 2014, l'ULCO marquera, par l'ouverture de nouvelles formations en apprentissage, sa 10 ème année d'adhésion à ce mode de formation professionnalisant, et encore trop peu répandu sur notre Littoral.

Avec 8 formations à ce jour, la voie de l'apprentissage offre un panel de formations du DUT au Master.

Actrices pro-actives du développement de l'apprentissage au sein du CFA de l'enseignement supérieur Formasup et de l'APEA, les équipes pédagogiques font adhérer à leur suite différents secteurs professionnels : industrie, commerce, informatique, électronique, banque et assurance, logistique-transport… et différents types d'entreprises qui mettent leurs savoirs et leurs savoir-faire au service des jeunes : agences, PME-PMI, Grandes entreprises.

Ce « Travailler ensemble », confortablement installé dans le temps, permet l'amélioration continue de la qualité des actions de formation en apprentissage dans le cadre d'une croissance intelligente et durable commune.

Le bénéfice est double : 95 % des jeunes ont un emploi suite à leur contrat d'apprentissage ; quant aux entreprises, elles adhèrent à cette filière de recrutement et renouvellent l'expérience en s'ouvrant à de nouveaux cursus, après l'intégration dans leurs effectifs de ces jeunes formés à leur culture et aux compétences en adéquation avec leurs besoins et leur souci d'innovation.

Plus de 250 étudiant(e)s ont déjà bénéficié de ce mode de formation en moins d'une décennie. Et leur progression n'en sera que plus forte dans les prochaines années, l'accent étant mis au sein des composantes de l'Université du Littoral Côte d'Opale pour favoriser ce mode de formation.

APPRENTISSAGE DANS L'ENSEIGNEMENTSUPÉRIEUR, QUI EST CONCERNÉ ?
Jeunes de moins de 26 ans (Post-bac)

Dérogations à la limite d'âge supérieure

Contrat faisant suite à un contrat d'apprentissage

précédemmentsouscrit et conduisant à un niveau

supérieur à celui obtenu à l'issuedu contrat précédent.

Le nouveau contrat doit être souscrit dans un délai
maximum d'un an après l'expiration du précédent
contrat.
Rupture du précédent contrat (Causes indépendantes
de la volonté de l'apprenti(e) et/ou d'une inaptitude
physique et temporaire constatée de celui-ci (celle-ci).
Le nouveau contrat doit être souscrit dans un délai
maximum d'un an après l'expiration du précédent
contrat.

Aucune limite d'âge

Personne reconnue comme travailleur en situation de handicap.
Personne ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise dont la réalisation est subordonnée à l'obtention
du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie.

Les avantages de l'apprentissage

♦ Entreprises

• Accompagnement à l'éclosion et à la professionnalisation de futurs diplômés,
• Attirer de nouvelles compétences,