Bilans de compétences : horizon de compétences

Vous voulez clarifier ou vérifier votre projet professionnel, préparer et optimiser votre période en entreprise, améliorer et préparer vos démarches de recherche d'emploi.
Nous pouvons vous conseiller en vous proposant un accompagnement personnalisé, sous forme d'ateliers et/ou d'entretiens individuels, sur différents thèmes :

L'identification et la prise en compte de vos motivations professionnelles, de vos caractéristiques personnelles, des compétences acquises pour mieux cibler les fonctions et emplois;
L'information sur le marché du travail : métiers, débouchés, entreprises...;
La préparation du stage en entreprise;
Les démarches de recherche d'emploi (les outils, les sources d'informations et les sites Internet...);

Vous pourrez, si vous le souhaitez, bénéficier des outils tels que des questionnaires d'intérêts professionnels et de personnalité, des outils d'émergence des compétences, du fond documentaire sur l'environnement socio-économique (les entreprises, le marché du travail, les emplois, métiers, etc...), d'un portefeuille de compétences.

Présentation Profil personnel Profil professionnel Parcours de formation Projets ou pistes professionnelles Plans d'actions mise en oeuvre du projet Documents complémentaires Pourquoi un Portefeuille de competence ?
Profil personnel

Les points importants de votre pro!l personnel tels que vos motivations professionnelles et vos traits de caractère sont autant d'arguments et d'éléments d'appui dans l'élaboration / la construction de votre projet. Ils seront également utiles dans votre recherche d'emploi (rédaction de lettres de motivation, arguments pour l'entretien de recrutement…).

Il s'agit ici d'identi!er, de présenter vos motivations professionnelles en terme

Profil professionnel

Que l'on change d'orientation ou que l'on souhaite continuer la même activité professionnelle, il est aujourd'hui indispensable de savoir présenter clairement ces expériences professionnelles, les compétences acquises lors de ces expériences et celles qui sont transférables au futur emploi.

Plus qu'une énumération ou une liste des postes occupés, vous devez indiquer précisément les fonctions occupées, les tâches e"ectuées, et dans quels contextes vous avez développé vos compétences (entreprise, secteur, taille de la structure, organisation hiérarchique…).

Vous ne développez pas seulement des compétences lorsque vous suivez une formation ou lorsque vous travaillez chez un employeur. Vous pouvez aussi acquérir, développer, des aptitudes, des connaissances, etc. lorsque vous participez aux activités d'un groupe, en exerçant des responsabilités dans une association ou quand vous pratiquez un loisir.

Vous pouvez donc transcrire ici les activités menées, les capacités dont vous avez su faire preuvu à travers ces expériences extraprofessionnelles.

Parcours de formation

Lors d'un entretien d'embauche, il est utile de pouvoir présenter son itinéraire de formation de manière claire, précise, et logique.

Qu'il s'agisse de formation initiale ou continue, l'essentiel est de connaître ce que ces formations vous ont permis d'apprendre (techniques, connaissances spécifiques…) , dans quelles conditions (durée, organisation…) et par quelle validation ces acquis ont été con!rmés (diplômes, tests, etc.).

Projets ou pistes professionnelles

Faire une recherche d'emploi eficace c'est en premier lieu savoir précisément vers quels types d'emplois on se dirige, dans quelles structures on peut trouver ces postes (et donc candidater), ainsi que les critères de recrutement sur ces postes.

Vous pouvez avoir dé!ni plusieurs pistes, en cohérence avec vos motivations, votre personnalité, vos compétences, et en adéquation avec le marché du travail. entreprise, comment le présenteriez vous ?

Plans d'actions mise en oeuvre du projet

Une fois votre projet dé!ni, véri!é, l'e#cacité de votre recherche d'emploi va en outre dépendre d'une bonne organisation, de la pertinence de votre CV et de votre lettre de motivation, ainsi que de la sélection des outils et sources utilisés (sites Internet, informations sur les entreprises, etc.).

Vous pouvez ici rassembler tous ces documents et informations utiles dans vos démarches. Si vous vous orientez vers une formation, il peut s'agir également du descriptif de cette formation et des plan de formation.

Documents complémentaires

A!n de valoriser au mieux votre parcours voire de faire valider vos compétences par un diplôme, vous devez prendre l'habitude de rassembler, de garder toute pièce justi!cative de vos expériences (certi!cats de travail, !ches de poste…) et des formations suivies (attestations de formation, diplômes, programme de la formation…).

Pourquoi un Portefeuille de competence ?

Curabitur leo felis, egestas at, facilisis eget, scelerisque vel, augue. Nam elementum. Vestibulum vitae nibh non lacus ultricies gravida. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Duis rutrum egestas nulla. Maecenas ipsum sapien, ullamcorper dignissim, sollicitudin quis, imperdiet vel, erat.

Curabitur leo felis, egestas at, facilisis eget, scelerisque vel, augue. Nam elementum. Vestibulum vitae nibh non lacus ultricies gravida. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Duis rutrum egestas nulla. Maecenas ipsum sapien, ullamcorper dignissim, sollicitudin quis, imperdiet vel, erat.

Atelier "Motivations professionnelles et connaissance de soi"

Motivatio...

"J'ai plusieurs idées de métier mais je ne sais pas me décider…
Je veux changer d'orientation mais je ne sais pas vers quoi me diriger….
Je voudrais m'orienter vers le domaine du social mais je ne suis pas sûre que ça me plaira ou que j'en suis capable…
Quand j'ai un entretien d'embauche, je ne sais pas parler de moi, expliquer mes motivations et mes qualités…"


Objectifs :
Identifier et hiérarchiser vos motivations en terme d'activités professionnelles ainsi que vos attentes vis à vis du travail, afin de préciser les pistes professionnelles à privilégier ou à vous donner des idées d'orientation possible. Mettre en évidence vos atouts et vos freins sur le plan de la personnalité pour différents types d'activités afin de vous guider dans l'élaboration de votre projet professionnel ou la préparation de vos entretiens.

Contenu et méthode :
Utilisation de tests d'intérêts professionnels et de personnalité : passation, correction, mise en lien avec les métiers.

Atelier "Compétences professionnelles"

Compétenc...

"Quelles compétences ai-je développées dans mes différentes expériences ?
Comment expliquer et présenter mes expériences, mes activités dans mon CV, au cours d'un entretien de recrutement ?
Je change d'orientation, quelles compétences puis-je mettre en avant pour mon nouveau projet ?"


Objectifs :
Faire émerger et formaliser les compétences professionnelles que vous avez acquises au long de votre parcours personnel et professionnel. Mettre en relation les compétences acquises et les emplois envisagés, identifier les compétences transférables à ce nouveau projet.

Contenu et méthode :
Un outil méthodologique simple pour vous guider dans la description de vos activités Des fiches métiers pour vous aider dans l'exercice.

Atelier "Méthodologie de projet"

Méthodolo...

"Je ne sais pas bien comment m'y prendre pour avancer dans mon projet…
J'ai trouvé beaucoup d'informations mais je ne sais pas me décider…
J'ai du mal à faire la synthèse de toutes les démarches que j'ai effectuées…
Quelles questions dois-je me poser pour construire un projet réaliste et cohérent ?"


Objectifs :
Identifier les éléments à prendre en compte, les questions à se poser, les informations à recueillir pour élaborer votre projet professionnel et votre plan de formation. Faire la synthèse, interpréter les informations recueillies, le travail effectué dans les autres ateliers pour affiner votre projet et préciser les pistes à poursuivre.

Contenu et méthode :
Présentation de la méthode globale de définition de projet, questionnement sur les éléments essentiels à prendre en compte.

Atelier "Métiers, Formations et Marché du Travail"

Métiers, ...

"Je manque d'informations sur le ou les métiers que j'envisage…
Je ne sais pas très bien où je peux m'informer…
Est-ce que le métier que je souhaite faire est accessible et offre des débouchés…
Je voudrais connaître tous les parcours de formation possibles pour concrétiser mon projet…
J'aimerais être guidé dans ma recherche d'informations et connaître les sites Internet spécialisés."


Objectifs :
Identifier, connaître les principales sources d'information sur les métiers, les formations, les entreprises, les concours, les débouchés, etc..., que ce soit la documentation papier ou les sites Internet spécialisés. Recueillir les informations essentielles à votre projet, faire vos recherches tout en étant guidé et conseillé pour que celles-ci soient efficaces.

Contenu et méthode :
Présentation de la documentation disponible sur place ou dans d'autres structures d'accueil; liste de sites Internet spécialisés. Recherches sur la documentation ou sur les sites (accès Internet pendant la séance).

Atelier "Techniques de Recherche d'Emploi"

Technique...

"Je change d'orientation… comment mettre en valeur mes expériences professionnelles, comment me présenter devant un employeur ?
J'ai changé plusieurs fois de CV, finalement je ne sais pas s'il est bien présenté…
Quelles sont les questions auxquelles je dois me préparer pour un entretien ?"


L'atelier peut vous aider à :

Mettre en valeur vos compétences acquises tout au long de votre parcours, vos motivations et vos atouts
Construire un argumentaire efficace à l'écrit et à l'oral, en tenant compte des exigences du recruteur potentiel
Adapter votre attitude, votre niveau de langue, votre présentation à la situation d'entretien de motivation, tout en renforçant votre confiance en vous.
 

Contenu et méthode : 2 thèmes sont proposés :

un atelier "CV - lettre de motivation" : Présentation des normes en vigueur pour l'élaboration d'un CV et d'une lettre de motivation (candidature spontanée, réponse à une annonce, sélection à l'entrée en formation…). Outil méthodologique individualisé; construction ciblée sur l'objectif professionnel.
Un atelier "entretien de recrutement" : Réflexion sur les objectifs d'un entretien de recrutement, Mise en situation après travail personnel ; analyse et conseils.

Atelier "Formalisation du Portefeuille"

Formalisa...

Vous avez une expérience sociale, personnelle ou professionnelle.
Vous souhaitez faire le point sur vos acquis et les mettre en valeur.
Vous postulez à un emploi, une formation, un concours ou vous avez entrepris une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience.
Vous devez remplir un dossier mettant en avant votre parcours professionnel, vos qualités et vos atouts.
Un recruteur vous demande une lettre de motivation étoffée, votre supérieur réclame un rapport d'activité.
Il vous est demandé de construire une autobiographie raisonnée, dans le cadre d'une formation.
Vous avez besoin de formaliser par écrit vos compétences et vous souhaitez être guidé dans l'élaboration de cet écrit.

Contenu et méthode :
Un formateur vous proposera une méthodologie pour organiser des éléments significatifs de votre parcours et vous aidera à rédiger un texte convaincant et structuré.
Le travail proposé sera personnalisé ; l'atelier dure 3 heures, avec possibilité de poursuivre la démarche lors d'un 2 ème atelier.