Objectifs et compétences visés par la VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet de faire reconnaitre officiellement ses compétences par l'obtention d'une certification.

La VAE  s'adresse à toute personne, quel que soit son statut, son âge, son niveau de qualification, sa nationalité, qui justifie d'au moins 1 année d'expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle en lien avec la certification visée.

 

Cette certification peut être un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de certification professionnelle dès lors qu'il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

La VAE permet :

 

Pour un salarié :

-       Faire reconnaitre ses compétences par l'obtention de tout ou partie d'une certification

-       Raccourcir un parcours de formation

-       Mettre en cohérence son diplôme avec son niveau de responsabilités

-       Préparer une évolution professionnelle, une reprise de formation, se mettre à niveau pour préparer un concours

-       Mieux se positionner sur le marché de l'emploi

 

Pour une entreprise :

-       Réduire un parcours de formation

-       Motiver et fidéliser ses salariés

-       Augmenter le niveau de qualification de ses collaborateurs

-       Améliorer la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)